DIY // Arrosoir à diffuseur recyclé

par Aurelie

Partout dans le monde, depuis toujours, on s’occupe de la terre. Bien avant l’arrivée des jardineries, des objets coûteux fabriqués à la chaîne et des plantes dopées sous serre.

Si j’aime de tout mon coeur les beaux objets durables qui ont une histoire, je ne suis pas toujours disposée à craquer. Pour une raison de budget d’une part, mais aussi pour limiter les objets que j’invite à la maison. Et enfin, par défi: et si je trouvais un autre moyen?

Le Jardin n’est pas un luxe

C’est une réflexion que j’ai mis un peu de temps à faire mienne. J’ai grandi en appartement et l’espace vert à disposition se résumait à un balcon bien rempli et à une enfilade de suspensions en macramé où alternaient pots de plantes vertes et chats endormis.

La nature, je la vivais à travers les arbres des parcs, les plates-bandes anonymes, le paysage qui défilait sous mes yeux en voiture, les balades du dimanche. Les jardins étaient des espaces cachés, délimités, privés.

Retourner à l’essentiel

Bien que l’on s’éloigne parfois du monde parfait de Pinterest, l’un des aspects que je préfère dans mes aventures botaniques, c’est le recyclage créatif.

Par exemple, pour arroser les semis, pourquoi ne pas fabriquer un mini-arrosoir? L’arrosoir à diffuseur est utile si on fait des semis. Il permet d’éviter un jet trop puissant qui risquerait de déplacer ou d’endommager les graines. Dans notre cas, ce qui est chouette c’est que lorsqu’on n’a plus de semis à arroser, on peut toujours continuer à utiliser le verre ou le recycler.

DIY Arrosoir à diffuseur recyclé

L’idée est très simple, et les photos parlent d’elles-mêmes.

Pour fabriquer un arrosoir à diffuseur, il suffit de récupérer une bouteille de verre avec couvercle en métal, de se munir d’un marteau et d’un clou, et hop.

Mon seul conseil est de percer des trous assez gros, et de les faire de l’intérieur vers l’extérieur de la bouteille. Cela facilitera l’écoulement constant de l’eau, ce qui est essentiel lorsqu’on arrose les semis.

Et voilà ma bouteille terminée

Je mets au défi quiconque de faire une jolie photo tout en arrosant ses plantes. Mais enfin, voici le résultat en action !

Un petit truc tout simple, mais qui j’espère, vous inspirera. Est-ce que vous connaissiez cette astuce, ou en utilisez-vous d’autres? Je suis curieuse! Et pour d’autres recyclages botaniques, rendez-vous ICI.

***

Un dernier article est en préparation pour la semaine prochaine, puis je m’octroierai une pause estivale… Rassurez-vous je ne suis jamais bien loin, ici c’est mon cocon, cependant mes autres articles resteront à l’état de brouillons encore un peu. J’ai besoin de m’ennuyer pour créer, et d’etre inspirée pour partager.

En dehors de Kinoette, je me ressource. Je travaille sur la couleur de ma garde-robe, j’ai ressorti mon Reflex. La nature est si belle ici, j’ai envie d’apprendre à photographier les fleurs, jouer à faire des autoportraits, m’amuser.

Prenez soin de vous, je vous embrasse

Découvrez aussi

Un petit mot?

8 commentaires

Charlotte 10 septembre 2018 - 10:22

Je ne connaissais pas cette astuce, merci beaucoup ! J’aime bien l’ambiance simple et belle qui se dégage de ton blog et de tes articles 🙂

Répondre
Aurelie 11 septembre 2018 - 10:27

OH Charlotte merci beaucoup pour ton commentaire, c’est ce que je cherche moi-meme lorsque je suis des blogs, une ambiance simple et honnete, et qui propose des choses un peu différentes. Bienvenue, j’espère que tu te trouveras bien ici! Et si tu testes l’arrosoir dis-moi ce que tu en penses 🙂 Belle journée et à bientot

Répondre
Patricia 5 septembre 2018 - 4:58

C’est un DIY pour le moins intéressant que tu nous présentes dans cet article. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise d’en faire la découverte. Je te remercie pour le partage.

Répondre
Aurelie 8 septembre 2018 - 2:28

Merci de ton commentaire Patricia, c’est vrai que c’est tout simple et à la fois assez efficace. Belle journée

Répondre
Dalia 17 août 2018 - 11:20

Je découvre ton blog à l’instant et je me régale de toutes ces supers idées! Merci. Magnifique créativité! !

Répondre
Aurelie 18 août 2018 - 1:51

Bonjour Dalia, oh ton commentaire m’a fait chaud au cœur 🙂 Je suis contente que tu te sois arrêtée sur Kinoette, j’espère que tu te trouveras bien ici, bienvenue! Je ne publie pas beaucoup (pas autant que j’ai d’idées) mais toujours avec cette envie de faire des choses simples, inspirantes et en rapport avec les saisons. Merci encore de ton message adorable et à très bientôt!
Aurélie

Répondre
Hélène - Good Life 101 11 août 2018 - 2:48

Super idée ! J’en ai bien besoin pour mes semis de plantes aromatiques, ça évitera l’effet piscine de l’arrosoir ? bonnes vacances poulette xoxo

Répondre
Aurelie 15 août 2018 - 6:15

Ouiii en plus c’est vraiment trop facile et ca fait son petit effet sur le balcon 🙂 Merci copine, on est chez Mamie là, passage express a Aix avant se rejoindre la Liguria. Bisous bisouuuus xoxo

Répondre
les mains dans la terre, la tête dans les étoiles
Bienvenue sur Kinoette, un blog inspiré par la nature. Je suis Aurélie, et j'écris ces billets depuis la table de ma cuisine dans le Piémont.

Acceptez-vous l'utilisation de cookies sur ce blog? Oui Info