Pourquoi je suis devenue végétarienne

par Aurelie

Si vous lisez ce message c’est que vous et moi faisons partie des personnes les plus riches du monde. Cela signifie certainement que nous n’avons pas besoin de chercher un abri pour la nuit, nous ne devons pas chercher de l’eau potable,  nous n’avons pas à nous préoccuper de la nourriture, ni d’avoir peur d’être inquiétés pour nos croyances ou nos idées. Et c’est déjà tellement par rapport à la majorité de nos frères et sœurs sur cette terre.

Pour moi, une des plus beaux aspects d’être née parmi les personnes plus riches de la planète est que j’ai accès à plus de choix. C’est un don formidable et je veux l’utiliser, je me dois de l’utiliser, sinon il ne m’aurait pas été donné.

Un des choix que j’ai fait il y a quelques années a été de ne plus manger d’animaux.

Je ne vous ai jamais vraiment dit pourquoi. Les raisons de ce choix sont nombreuses. Mais la principale, c’est que ce que je mange me rassasie, et me nourrit. Je veux que ma nourriture soit bonne, regarder et manger les délices colorés et goûteux de notre planète, que nous, humains, cultivons grâce à nos magnifiques capacités. La nourriture de la Terre, elle croît en abondance et contient tout ce qui est nécessaire pour me maintenir en excellente santé sans faire de mal aux autres habitants de la planète. La chair animale, je la vois comme morte, pleine de peurs et de souffrances (sans parler des antibiotiques). Et ma grande chance, c’est que je peux honorer ce choix car nous avons tellement de nourriture dans nos pays que je ne suis pas obligée de manger des animaux morts pour survivre. Pourquoi devrais-je faire du mal aux animaux si je ne suis pas obligée?

Je me sens toujours plus forte, et ma santé me confirme que cette voie convient à mon corps et à mon âme. Ce qui est né comme un choix instinctif se confirme et est devenu une profonde conviction, une joyeuse célébration de la beauté d’appartenir à notre planète, d’être une terrienne.

Le voyage est long, et je rencontrerai parfois des personnes qui mettent en question ou se sentent menacés par ce choix. Je suis persuadée que je pourrais faire plus, que d’autres font mieux, mais je confirme mon choix et continue mon chemin, un pas à la fois.

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire, et ce manifeste est mon cadeau pour vous, et aussi pour moi. C’est une occasion d’affirmer mes croyances, d’être un peu moins neutre et respectueuse que d’habitude, de partager mes convictions haut et fort. Je partage avec vous le lien vers la présentation de Terriens (Earthlings) , un documentaire engagé un manifeste qui a joué un grand rôle dans ma quête. Je voudrais que vous le regardiez, si vous êtes d’accord, ce sera mon cadeau. La version complète se trouve aussi sur le site.

http://earthlings.com/

Il est très difficile à regarder. Et ce que l’on y voit n’est pas de la fiction. Ce n’est pas parce qu’on ne le regarde pas que cela n’existe pas.

Donc, mes amis, après avoir regardé cet extrait, ne me dites pas, ne pensez pas que vous ne pouvez rien faire pour changer ce que vous aurez vu sur cette vidéo. Je n’aime pas dire aux personnes ce qu’ils devraient faire. Mais aujourd’hui c’est mon anniversaire donc offrez-moi la possibilité de faire une exception: choisir sa nourriture avec conscience, acheter des produits locaux, est un premier pas que tous, dans notre hémisphère, nous pouvons faire sans trop d’efforts, alors lancez-vous! Et aujourd’hui, pourquoi ne pas manger uniquement végétarien par exemple?

Merci d’avoir lu ce message, je me sens heureuse de partager avec vous un aspect aussi signifiant dans ma vie.

Découvrez aussi

Un petit mot?

les mains dans la terre, la tête dans les étoiles
Bienvenue sur Kinoette, un blog inspiré par la nature. Je suis Aurélie, et j'écris ces billets depuis la table de ma cuisine dans le Piémont.

Acceptez-vous l'utilisation de cookies sur ce blog? Oui Info