Mes podcasts plantes et jardin préférés

par Aurelie
podcasts jardinage

J’ai peu de temps à consacrer à mes passions et ma curiosité est insatiable : écouter des podcasts est devenu ma bouffée d’inspiration lors de mes trajets en voiture, mon ticket pour des destinations sonores inconnues à portée de clic.

Curieusement, et comme beaucoup d’entre nous je crois, j’ai commencé à écouter des podcasts il y a seulement quatre ans. Pour ma part cela est lié à un ensemble de facteurs incluant un smartphone, l’achat d’une enceinte pour écouter la radio en wifi, et une grossesse passée à la maison. En quelques années l’offre de contenus s’est également beaucoup enrichie : là où l’on devais se contenter de replay de nos émissions préférées, dorénavant les programmes originaux, ciblés et qualitatifs distribués uniquement via internet sont légion.

Naturellement je me suis rapidement mise en quête de podcasts consacrées à la botanique, aux plantes et au jardinage. Il y en a peu à mon sens. Dans cette thématique en effet, le format présente de nombreux défis. Décrire des plantes ou des phénomènes naturels sans l’aide d’un support visuel, choisir un contenu adapté ( pour décrire la taille des arbres par exemple, rien ne vaut un bon livre sur le sujet !) et surtout, ne pas tomber dans le podcast de mamie.

J’ai donc eu l’idée de présenter ceux que j’aime écouter, et commencer ici une discussion sur le sujet : en effet je n’ai pas encore trouvé le podcast botanique parfait!

J’espère que cette sélection vous plaira, et qu’elle vous fera découvrir de nouvelles émissions à ajouter à vos podcasts habituels. Bonne découverte !

Mes podcasts plantes favoris

Bons Plants
Le rendez-vous bimensuel pour les cultivateurs urbains

Mon podcast chouchou dont j’attends avec impatience chaque nouvel épisode. Le journaliste Thibaut Schepman part à la rencontre des amoureux du végétal et des cultivateurs urbains. L’atmosphère chaleureuse et bienveillante créée par Thibaut, associé à l’arrangement sonore réussi offrent un vrai moment d’évasion. Ce qui me plaît particulièrement avec cette émission, c’est la positivité et l’espoir qu’elle fait naître en moi. Construire à petit pas un monde meilleur est possible, sans forcément tout plaquer, mais en faisant simplement des choix à notre rythme. Attention aux effets collatéraux : après écoute, me prend une furieuse envie d’installer ruche, composteur et salades en pagaille sur le balcon.

Le podcast s’accompagne d’une newsletter elle aussi bimensuelle, pleine d’idées et de conseils. Un vrai bijou.

La Main Verte
Le samedi et dimanche, sur France Inter

La Main Verte est une chronique tenue par Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles.

Chaque chronique plonge l’auditeur dans l’histoire et l’origine des plantes, et répond à des questions pratiques pour jardiniers en difficulté. J’adore la voix profonde et la passion d’Alain Baraton. Son amour pour la nature imprègne tous ses conseils, et sa personnalité forte sans langue de bois nous appelle à devenir des défenseurs de la nature qui en a bien besoin.

Mon seul regret : le format court (entre 6 et 7 minutes) qui ne permet pas vraiment de se détacher du quotidien. On reste dans la chronique, ce qui est après tout le format proposé. Mais je pourrais écouter cette voix parler des arbres pendant des heures, donc je me devais de signaler ce petit bémol !

On the Ledge [EN]
Un podcast sur le jardinage d’intérieur.

La journaliste anglaise Jane Perrone (elle écrit notamment pour The Guardian) a commencé son podcast après l’arrêt de Sow, Grow, Repeat.
Au début l’arrangement musical m’a un peu rebutée mais j’y suis dorénavant habituée. Pour moi cette trompette jazz un peu vintage marque le début d’un nouvel épisode, plein de conseils et de découvertes !

Malgré un sujet qui pourrait vite devenir « de mamie », Jane réussit à parler de plantes d’intérieur (mais aussi de culture d’intérieur et des tendances de l’horticulture) avec un humour délicieusement anglais et une élocution parfaite. Le focus sur le jardinage d’intérieur est assez original dans le panorama des podcasts botaniques, souvent consacrés au jardin.
Chaque épisode s’accompagne de notes où elle partage les photos des plantes mentionnées. Mon favori parmi les podcasts en anglais sur le sujet: à découvrir <3

Sow, Grow, Repeat [EN]
Le podcast de jardinage du Guardian

Il s’est malheureusement arrêté en 2016. Je ne peux que vous inviter à écouter les épisodes encore en ligne de cette émission co-présentée par Jane Perrone et Alys Fowler, l’une de mes jardinières favorites.

Si On The Ledge se concentre sur le jardinage d’intérieur, Sow, Grow, Repeat est un peu plus « traditionnel » avec des épisodes sur le compost, les arbres ou les tomates. Cependant c’est l’approche moderne et pleine de personnalité de Jane et Alys qui fait la différence. Ne manquez pas l’épisode Style in the Garden, qui change un peu !

The Sodshow [EN]
Par Peter Donegan, horticulteur originaire d’Irlande.

Ce qui me plaît avec the Sodshow, c’est son côté rock. Peter, avec son adorable accent, conduit ses interviews comme une discussion entre amis et le résultat est unique. Je regrette un peu la qualité du son – il faut parfois s’accrocher pour comprendre certains mots – mais je lui pardonne.

En effet, The Sodshow est un podcast indépendant, une vraie émission (et non la rediffusion d’un programme de radio) qui existe depuis 2011 ! J’admire la constance de Peter digne d’un petit Gaulois au milieu des grosses pointures du podcast jardinage.

liste podcasts plantes

Les podcasts auxquels je n’ai pas accroché

Ce sont souvent ceux qui traitent de façon traditionnelle les sujets liés au jardinage et aux plantes. J’en ai écouté beaucoup, je peux citer en particulier

The RHS Gardening podcast : la Royal Horticultural Society est ma référence en terme d’ouvrages sur le jardinage et les plantes. Leur podcast est certainement très utile pour les passionnés de végétal avec un jardin, mais je me sens trop éloignée de leur univers – un peu trop brit-centered peut-être – pour m’y abonner.
The Beginner’s Garden : je nourrissais beaucoup d’espoir en découvrant ce podcast dédié aux débutant en jardinage. Malheureusement on y trouve plus d’autopromotion que de conseils, ce qui pour moi est rédhibitoire. Dommage.

Les épisodes pépites au sein de podcasts non botaniques

Trois épisodes passionnants de l’émission de France Inter Le temps d’un bivouac dédiés aux arbres et à la botanique:

Un magnifique épisode de Une Histoire Particulière (France Culture), Dans mon jardin, qui part à la rencontre du jardinier Japonais Asafumi Yamashita. J’adore l’atmosphère intime qui s’en dégage.

Toujours sur France Culture, pour les férus d’histoire qui n’ont pas peur du vocabulaire un peu technique de la recherche, cet épisode sur les plantes médicinales qui ont été elles aussi au centre des luttes de pouvoir lors de la colonisation des « Nouveaux Mondes ».

***

J’espère que ce billet vous aura plu et qu’il vous aura peut-etre donné envie d’ajouter certaines de ces émissions à votre liste d’écoute. D’ailleurs, en écoutez-vous? Avez-vous aussi des recommendations sur le sujet? N’hésitez-pas à les partager ici !

podcasts plantes et jardin preferes

Découvrez aussi

Un petit mot?

5 commentaires

La Nébuleuse 17 février 2019 - 9:14

Je ne pensais pas qu’il existait autant de podcasts sur le sujet ! Je me mets à peine aux podcasts, je commence avec les podcasts féministes dont on me parle depuis des lustres. Mais comme j’ai enfin un balcon à défaut de jardin, je vais peut-être pouvoir m’intéresser aux plantes 🙂

Répondre
Aurelie 19 février 2019 - 12:20

Ahahah oui c’est dingue, et j’ai fais une première sélection car il en existe vraiment des dizaines. Beaucoup sont un peu « old-school » mais je ne désespère pas de trouver de nouvelles pépites.
J’aime bien varier les thèmes de mes podcasts, le matin c’est des émissions-interviews sur l’écologie ou le féminisme, le soir, « le feuilleton » ou les émissions plus relaxantes sur les plantes. Pour commencer je ne peux que te conseiller Bons Plants qui est un podcast pour les « urbains ». On y apprend plein de choses. Tu me diras si à toi aussi il aura donné envie de mettre une ruche sur ton balcon !

Répondre
Bénédicte 1 novembre 2019 - 10:09

Géniale cette sélection de pocasts sur les plantes!

Je vais de ce pas les découvrir, enfin les francophones pour commencer car je ne sais pas si ma maîtrise de l’anglais me permettra de bien saisir les autres…

Peut-être est-ce l’occasion de rafraîchir ma connaissance de la langue de Shakespeare…

Merci beaucoup, j’adore les podcasts!

Excellente journée!

Répondre
Aurelie 15 novembre 2019 - 7:26

Super contente que cela te soit utile Bénédicte! Après une petite pause j’ai vu que Bon Plants reprend aujourd’hui <3 et j’ai un petit update, une pépite française qui s’appelle À fleur de pot et qui a été lancé il y a peu, je te le recommande grandement!

Répondre
Ben 18 novembre 2019 - 11:44

Ah chouette!
Merci de nous partager vos trouvailles.

En plus de mes podcasts chouchous (Les couilles sur la table, Kiffe ta race, Esther Taillifet…) j’écoute maintenant régulièrement Bons Plants que j’adore.

Belle journée à tou•s•tes celleux qui me liront!

Répondre
les mains dans la terre, la tête dans les étoiles
Bienvenue sur Kinoette, un blog inspiré par la nature. Je suis Aurélie, et j'écris ces billets depuis la table de ma cuisine dans le Piémont.

Acceptez-vous l'utilisation de cookies sur ce blog? Oui Info