Plaisirs de Printemps : idées et inspirations de saison

par Aurelie

Si l’hiver disait, le printemps est dans mon coeur, qui croirait l’hiver!

Le Sable et l’écume : Livre d’aphorismes de Khalil Gibran

La douceur ouatée de l’hiver fait peu à peu place à une lumière plus vive. Un matin, je me rends compte que j’ai trop chaud avec le manteau que j’enfile par habitude depuis des mois. Dehors l’air se charge de nouveaux parfums. Il arrive sans crier gare comme chaque année : le printemps.

Et me voilà à partager ici idées et inspirations pour réveiller doucement le cœur et le corps au doux soleil du printemps.

La vie renaît : Ecrire et célébrer les victoires

L’équinoxe de printemps permet de dire au revoir à l’hiver.

Cette année, le 20 mars, j’ai pris le temps de coucher mes idées sur le papier. Comme au jardin, j’ai coupé et je me suis allégée. J’ai remercié et laissé s’en aller ce qui ne me servait plus : idées, relations, croyances. Un peu perché pour vous? Pourquoi ne pas essayer… cela ne demande qu’un peu de temps.

Cette période est aussi l’occasion de faire une première revue des objectifs de l’année. Se demander comment ancrer plus profondément dans le quotidien les habitudes ou idées nouvelles qui fonctionnent. Et essayer de comprendre ce qui ne marche pas.

C’est enfin le temps d’agir et de semer. Choisir un projet que l’on portera durant les prochains mois de l’année. En 2019 pour moi ce sera de transformer notre nouvelle maison en foyer.

Le réveil de la nature et de la terre fertile

La saison nous offre un magnifique éveil sensoriel, à apprécier tout en douceur.

  • Le toucher… La laine laisse place au coton, invitant à reprendre conscience de ce corps trop longtemps oublié sous les couches de gros pulls. On remet les mains dans la terre humide.
  • L’odorat… Les parfums dans l’air deviennent plus forts – dans les champs autour de chez moi, cela signifie aussi le retour du parfum du fumier ahah
  • La vue… Les Magnolias, pêchers, cerisiers et autres arbres en fleurs offrent un spectacle de toute beauté après des mois de couleurs éteintes.
  • L’ouïe… La joyeuse cacophonie des oiseaux s’intensifie dans les branches des arbres. Les abeilles bourdonnent auprès des arbres fruitiers en fleurs.
  • Le goût… les premières pousses tendres remplacent les lourdes pommes de terre hivernales et viennent réveiller nos sens endormis.

Les petits bonheurs de printemps

Passer du temps dehors

S’occuper de son vélo si on l’a un peu négligé durant la saison froide : nettoyer le cadre, vérifier les roues, et pourquoi pas y rajouter un joli panier ?

Profiter des premiers rayons de soleil pour s’atteler aux projets laissés de côté faute de place à l’intérieur:

Aller faire une balade et guetter les premiers signes du printemps : violettes, anémones des bois, pissenlit…

Allier balades et créativité

  • Commencer un herbier (les articles et vidéos de Noémie sur le sujet sont superbes et poétiques).
  • Récolter le matériel pour faire un kokedama.
  • Récupérer les branches des arbres taillés à la fin de l’hiver pour confectionner une couronne.

S’initier à la cueillette sauvage

Profiter des balades pour goûter au plaisir de faire sa propre récolte. Voici quelques idées de cueillettes et recettes faciles:

  • Des bourgeons de pin pour faire une liqueur
  • Des asperges sauvages, les asparagus comme disait mon papa <3
  • Des violettes pour parfumer du vinaigre
  • Des salades sauvages
  • Des orties, surtout les jeunes pousses vers le mois d’avril, pour faire des infusions. Les feuilles d’ortie sont très riches en vitamines, sels minéraux, fer, zinc, protéines, calcium et magnésium, précieux atouts pour l’organisme au sortir de l’hiver. Récolter quelques feuilles tendres, les rincer, les mettre dans une théière et y verser de l’eau bouillante : laisser infuser dix minutes, c’est prêt !

Prendre soin de soi

Faire doucement évoluer ses menus

Pour y intégrer les jeunes pousses vertes et tendres qu’offre le printemps. Au menu: petits pois, fèves, artichauts, asperges et jeunes salades. Parfait pour le foie au sortir de l’hiver.

Se concocter des tisanes purifiantes. Le printemps est le moment idéal pour évacuer en douceur les toxines accumulées en hiver. Je me tourne vers les préparations des herboristes comme la Tisane du Centenaire du Père Blaise (herboristerie de Marseille qui existe depuis près de deux siècles!). Ces tisanes sont amères, il est donc conseillé de les préparer la veille au soir et de les boire tièdes ou froides.

Le grand ménage

Balayer l’hiver…

  • aérer le plus possible
  • laver et ranger écharpes et manteaux
  • changer les coussins de velours pour ceux en coton

Au balcon

  • nettoyer, faire place nette, choisir ce que l’on garde et ce qui reste
  • finir et ajuster les plans
  • faire les premiers semis
  • sortir les plantes de leur abri hivernal
  • laisser sur le balcon de petits morceaux de laine, les poils qui restent sur la brosse de votre chat, pour aider les oiseaux à construire leur nid
  • Retrouver des conseils pour le potager de balcon sur le site d’Anais Mon petit balcon
  • Rejoindre le Gang des tomates commencé sur Instagram par Julie. Conseils et bonne humeur garantis !
  • Vous venez d’emménager et vous ne savez pas par où commencer avec nouveau balcon? Retrouvez mes conseils pour planifier un jardin sur le balcon ICI.

***

Difficile de ne pas tomber dans les banalités en parlant des saisons. Au cœur de chacune se niche, évidente et insaisissable à la fois, la beauté du temps qui passe. Depuis cinq ans le printemps n’est plus ma saison préférée. Mais lorsque la Nature fait fleurir les primevères comme elle ouvrirait ses bras, j’accepte presque malgré moi de panser mon cœur avec les baumes du renouveau.

J’espère que ce billet vous aura plu et que vous l’aurez fini ressourcés, inspirés et prêts à plonger dans la folle énergie de ces mois printaniers.

Et vous, ce Printemps, vous le vivez comment?

Découvrez aussi

Un petit mot?

2 commentaires

Aurelie 7 mai 2019 - 3:14

Merci à toi Nadège, c’est vrai que le soleil dès le matin porte plein de jolies promesses 🙂

Répondre
Nadège 4 mai 2019 - 1:13

De très jolies idées pour le printemps, merci Aurélie !
Personnellement, j’adore quand les arbres sont en fleurs, que les lilas parfument les jardins et que le soleil brille dès le petit matin…

Répondre
les mains dans la terre, la tête dans les étoiles
Bienvenue sur Kinoette, un blog inspiré par la nature. Je suis Aurélie, et j'écris ces billets depuis la table de ma cuisine dans le Piémont.

Acceptez-vous l'utilisation de cookies sur ce blog? Oui Info