Milan autrement : marchés, friperies et boutiques vintage

par Aurelie

S’il y a bien un univers dans lequel plonger lorsqu’on est de passage à Milan, ce sont les boutiques vintage. Ces oasis invitent à la découverte, à la créativité et à la recherche de son propre style dans un centre-ville colonisé par les marques que l’on trouve partout. A mon sens, c’est en partant explorer ces espaces colorés que l’on peut se faire une idée de ce qu’est la mode à Milan, vraiment.

Après le premier volet de mon Slow City Guide de Milan, j’ai eu envie de partager mes bonnes adresses vintage, qui sont très différentes les unes des autres. Un mélange de boutiques vintage d’exception, friperies et marchés plus hipster, qui je l’espère vous aidera à trouver votre bonheur la prochaine fois que vous vous rendrez à Milan. Je vous embarque?

Boutiques vintage à Milan : les incontournables

Humana Vintage

A quelques pas du Duomo c’est l’une des friperies incontournables de Milan. En plein centre, la boutique est bien soignée et on peut y dénicher des articles qui restent bon marché. Le style est coloré, et les pièces vont des années 60 à 90. On y trouve aussi un coin « créateurs » qui demande un budget un peu plus conséquent et un certain style disons… d’avant-garde. J’y ai déniché pour 15 euros une jupe longue en pure soie, doublée, à pois (oui !!!) noire et bordeaux que j’adore.

Humana Vintage, Via Cappellari 3, Milano

Lipstick Vintage

Proche du métro Moscova. Il faut y regarder à deux fois avant de comprendre que Lipstick Vintage est une boutique de seconde main.

La boutique est axée luxe et haute couture, avec un premier étage consacré aux robes de soirée. La collection d’accessoires est magnifique, surtout les bijoux. La sélection pointue et parfois un peu trop griffée ne correspond pas vraiment à mon style de tous les jours mais ce que j’aime avec Lipstick Vintage c’est le côté « anthropologie de la mode », avec des pièces qui peuvent dater de 200 ans et des imprimés fabuleux.

Lipstick Vintage, Corso Garibaldi, 79

Cavalli e Nastri

Les boutiques (il y en a trois) sont colorées et extrêmement bien présentées. La sélection est un mix réussi et chic de folk (les robes !!!), rétro, accessoires et déco pour la maison. Une sorte d’Anthro du vintage. Ici on ne trouve pas de panier à fouiller et les prix sont ceux d’une boutique de mode, pas d’une friperie. Cependant la sélection est tellement réussie que tout le monde peut y trouver son bonheur. Allez donc faire un tour sur leur site internet pour vous faire une idée.

Cavalli e Nastri, Via Brera, 2 (La plus jolie des trois, avec les nouveautés) ou Via Gian Giacomo Mora, 3 et 12 (pour Elle et Lui).

Vintage Delirium

Avec Vintage Delirium on entre dans le monde de la mode vintage de collection.

La boutique-showroom a été créé par Franco Jacassi qui est un écrivain, galeriste, collectionneur de pièces rares. Au fond d’une cour anonyme on plonge dans un espace où les pièces sont organisées par époque et provenance – un vrai musée ! Certains vêtements sont tellement rares qu’on peut seulement les emprunter.

On peut comprendre que de nombreux noms de la mode soient passés au showroom pour chercher l’inspiration dans les détails de cette boutique-presque-musée.

Cet endroit est unique et exceptionnel, mais vivant ! Avec des évènements ou expositions organisés autour de la passion du maitre des lieux, la mode. Alors n’hésitez-pas à pousser les portes du showroom.

Vintage Delirium, Via Giuseppe Sacchi, 3

Vintage et seconde-main à Milan : les pépites

Mania Vintage

Ici on parle peu, on parle bien, on parle de sacs. Mania Vintage est un incontournable pour les amoureux des accessoires, des pièces rares ou en éditions limitées de grands couturiers.

Mania Vintage, Via Fratelli Bronzetti 11

Bivio Milano

Deux boutiques à l’esprit beaucoup plus hipster que les adresses précédentes, avec une campagne « wishlist » de saison qui permet à la sélection pointue de coller aux tendances actuelles et en devenir. On y trouve un vrai esprit de « curator » qui se retrouve dans la philosophie du lieu: faire circuler les jolies choses qu’on a dans l’armoire mais que pour une raison ou une autre, on ne met pas.

Bivio Milano, Via Gian Giacomo Mora, 4 & Via Lambro, 12

The Cloister

Un concept store qui propose un mélange réussi – quoiqu’un peu trop pointu pour moi parfois – de pièces vintage sélectionnées, marques modernes et confidentielles (j’ai découvert les magnifiques sacs de Sima Sima), déco et bouquins. Ici on est loin du parfum des friperies, mais je voulais vous signaler l’adresse qui est assez courrue.

The Cloister, Via Valpetrosa, 5

20134 Lambrate

Une pépite dans le quartier historique de Lambrate, avec un sélection féminine et délicate. Si vous vous promenez dans le coin – ou allez boire un verre au birrificio di Lambrate – le détour vaut le coup.

SNAP Milano

Dans la même rue que Cavalli e Nastri e Bivio (« la rue du vintage »)Une jolie boutique friperie qui mélange fleurs séchées et pièces des années 80 à 2000.

SNAP Milano, Via Gian Giacomo Mora, 11

Les marchés et autres adresses vraiment chouette

Chez Babette garage sale

Le garage automobile de via Wildt 2 (métro Lambrate) se transforme un dimanche par mois en marché vintage et seconde-main, avec une vingtaine d’exposants. Le lieu est unique et l’ambiance assez jeune et relax, on se croirait à Berlin. Je ne peux malheureusement pas m’y rendre souvent mais je vous recommande chaudement d’y faire un tour si vous avez la chance d’être à Milan lorsque se tient le garage sale. Toutes les infos sur leur site.

Chez Babette, via Wildt 2 (chez l’autofficina Ferrante)

East Market Milano

« Everything old is new again ». Au coeur du design district de Lambrate se tient un dimanche par mois toute la journée le East Market, un marché aux puces d’inspiration « londonienne ». Les emplacements sont ouverts à tous, c’est un vrai temple de la chine qui mélange meubles, accessoires, boutiques vintage et fripes ! Le cadre est magnifique et très « London »: une ancienne usine aéronautique avec de grandes verrières. Evidemment, il y a aussi un food market, alors que demander de plus !

East Market Milano, Via Mecenate 84

Sans oublier, le samedi matin les marchés de Via Fauché (on peut trouver des pièces de créateurs, des chaussures de marque provenant de fin de séries) et de Piazzale Lagosta (il faut fouiller mais on y trouve des soldeurs qui vendent des chaussures italiennes des années 40 notamment). Et l’ambiance des marchés, comment résister!

***

J’espère que ces adresses variées vous seront utiles la prochaine fois que vous vous rendrez à Milan ! Retrouvez-les, ainsi que toutes les autres, sur ma carte Mapstr (mon nom d’utilisateur est @kinoette)

Et vous, êtes-vous adepte des achats de seconde-main? Quels sont vos trésors de chasse? Moi c’est une paire de chaussures années 40 en velours bordeaux, ouverture en V, made in Italy pour 5 euros au marché 🙂

Découvrez aussi

Un petit mot?

6 commentaires

Sissi 2 janvier 2020 - 2:56

Bonjour. Super articles Je vais à milan le temps d’un week end fin du mois , adepte de la frip et la seconde main pour autant mon look n’est pas très vintage . Cependant je tiens absolument à me faire un achat seconde main à milan ça serait une merveilleuse pièce souvenir . Quelle frip me conseille tu Alors ? Étant avec une amie moins adepte de la seconde maind je ne veux pas lui imposer de faire le tour de tte les fripes . Merci en tout cas pour les infos

Répondre
Aurelie 7 janvier 2020 - 3:44

Hello Sissi, merci beaucoup pour ton commentaire! Je comprends qu’en visitant une ville aussi emblématique que Milan, tu aies envie de rapporter un souvenir unique de ton séjour. Si vous veniez le temps d’un weekend vous pourriez vous arreter facilement chez Humana (en plein centre-ville, près du Duomo) ou chez Cavalli e Nastri (qui a des pièces tellement belles qu’elle ne semble pas une boutique vintage/vieille). Toutes deux ne donnent pas dans le vintage « extreme » ou d’exception, avec des pièces portables et assez abordables (Cavalli e Nastri est un peu plus « curated » mais pourrait plaire à ton amie). Elles se trouvent dans des rues ou quartiers où il y a d’autres boutiques, pour que chacune puisse se faire plaisir. Bon séjour, profitez-bien!

Répondre
Anaïs 16 avril 2019 - 2:21

Jolie carnet d’adresse, je n’ai jamais eu l’occasion de visiter Milan, cela me donne envie de decouvrir cette ville.
Sinon mon meilleur achat en friperie une jupe en jean Ralph Lauren pour 16 euros. Elle est très bien coupée et c’est du vrai jean bien solide!

Répondre
Aurelie 28 avril 2019 - 10:21

Merci Anaïs pour ton commentaire! Trop bien la belle jupe en jeans qui vieillit bien, le parfait achat de friperie 🙂
Je ne connais pas tes goûts mais je dois dire que Milan est une ville qui offre beaucoup, il faut prendre le temps de la découvrir dans ses petits détails qui font qu’elle est belle à vivre. Garde l’article sous le coude sait-on jamais 🙂

Répondre
Mon Totem 10 avril 2019 - 2:54

Merci pour ce city guide en slow motion, c’est encore mieux 🙂 J’aimerais beaucoup visiter cette ville et les adresses vintage ont l’air sympas! Belle journée!

Répondre
Aurelie 28 avril 2019 - 10:26

Merci beaucoup, j’au essayé de répertorier des idées un peu différentes pour donner aussi une autre image de Milan. Il y a tant à découvrir ici. Belle journée à toi aussi!

Répondre
les mains dans la terre, la tête dans les étoiles
Bienvenue sur Kinoette, un blog inspiré par la nature. Je suis Aurélie, et j'écris ces billets depuis la table de ma cuisine dans le Piémont.

Acceptez-vous l'utilisation de cookies sur ce blog? Oui Info